Doctorant : Florian LAFONT
  • Lieu : Amphithéâtre Pasteur, bâtiment 2, campus Lombarderie
Jury :
  • Président de jury : Tony Lefebre, Professeur, Université de Lille 1
  • Rapporteur : Mauro Modesti, Directeur de Recherche CNRS, Université de Marseille
  • Rapporteur : Jean-Baptiste Charbonnier, Directeur de Recherche, CEA, Saclay
  • Directeur de thèse : Fabrice FLEURY , Professeur Université
  • co-directeur de thèse : Houda BENHELLI , Maître de conférences Université

Les cellules humaines sont soumises à des stress induisant des cassures double-brin de l’ADN principalement réparées par la voie NHEJ, où la kinase DNA-PKcs joue un rôle central. L’activité de DNA-PKcs, régulée par de nombreuses phosphorylations, est cruciale pour le maintien de l’intégrité génomique. Plus récemment, il a été montré que cette protéine était également modifiée par l’O-GlcNAcylation dans la lignée COS7. Sachant l’équilibre existant entre phosphorylation et O-GlcNAcylation, nous avons étudié le rôle de cette nouvelle MPT dans la régulation de l’activité de DNA- PKcs. Nous avons montré que DNA-PKcs est O-GlcNAcylée dans les cellules HeLa. Puis nous avons montré que la modulation de l’O-GlcNAcylation de DNA-PKcs impacte son autophosphorylation en Ser2056, suggérant l’existence d’une balance O-GlcNAcylation /phosphorylation, ainsi que la capacité des cellules à réparer les DSBs par la voie NHEJ. De plus, nos résultats nous laissent envisager que cette modification puisse jouer un rôle dans la stabilité de la protéine. DNA-PKcs est une cible potentielle dans les stratégies de lutte contre le cancer. Nous avons étudié l’impact d’un composé sur DNA-PKcs. Cette molécule provoque une réduction de la quantité et de l’activité de DNA-PKcs, impliquant son ubiquitinylation et sa dégradation par le protéasome et menant à une sensibilisation des cellules à un traitement génotoxique. Dans ce contexte, nous avons développé une puce à anticorps pour évaluer le profil phosphoprotéique des voies de réparation de l’ADN et ainsi évaluer l’effet d’inhibiteurs de DNA-PKcs. L’ensemble de ces résultats contribuent à une meilleure compréhension de la régulation de DNA-PKcs.

2020

Ayadi, Nizar; Lafont, Florian; Charlier, Cathy; Benhelli-Mokrani, Houda; Sokolov, Pavel; Sukhanova, Alyona; Fleury, Fabrice; Nabiev, Igor

Comparative Advantages and Limitations of Quantum Dots in Protein Array Applications Chapitre d'ouvrage

Dans: Quantum Dots, vol. 2135, p. 259–273, Springer, New York, NY, Humana, 2020.

BibTeX

Lafont, Florian; Fleury, Fabrice; Benhelli-Mokrani, Houda

DNA-PKcs Ser2056 auto-phosphorylation is affected by an O-GlcNAcylation/phosphorylation interplay Article de journal

Dans: Biochimica et Biophysica Acta (BBA) - General Subjects, vol. 1864, no. 12, p. 129705, 2020, ISSN: 0304-4165.

2018

Lafont, Florian; Ayadi, Nizar; Charlier, Cathy; Weigel, Pierre; Nabiev, Igor; Benhelli-Mokrani, Houda; Fleury, Fabrice

Assessment of DNA-PKcs kinase activity by quantum dot–based microarray Article de journal

Dans: Scientific Reports, vol. 8, no. 1, p. 1–12, 2018, ISSN: 20452322.

2016

Silva, Viviane A O; Lafont, Florian; Benhelli-Mokrani, Houda; Breton, Magali Le; Hulin, Philippe; Chabot, Thomas; Paris, François; Sakanyan, Vehary; Fleury, Fabrice

Rapid diminution in the level and activity of DNA-dependent protein kinase in cancer cells by a reactive nitro-benzoxadiazole compound Article de journal

Dans: International Journal of Molecular Sciences, vol. 17, no. 5, 2016, ISSN: 14220067.

Lien

description_de_ton_image