Le laboratoire

Présentation générale

L’UFIP (UMR CNRS 6286) est un laboratoire en sciences biologiques qui mène des recherches fondamentales en biochimie (in-vitro, in-vivo et in-silico) et en épigénétique. L’Unité étudie en particulier la fonction des protéines et comment leurs interactions moléculaires ou leurs modifications (post-traductionnelles ou par mutations) modulent leurs fonctions mais aussi les activités biologiques. Les travaux de l’unité visent à répondre à des problématiques fondamentales comme appliquées dans les domaines de la biologie structurale (compréhension de la relation structure-fonction), du génie moléculaire, des glycosciences, du contrôle de l’intégrité des génomes, de la dynamique de la chromatine et des régulations épigénétiques de l’expression des génomes (de la chromatine à la traduction). Pour cela, l’unité met en œuvre des approches moléculaires et cellulaires et dispose de modèles d’études conventionnels mais aussi originaux.

L’unité est sous la tutelle de l’INSB du CNRS et de l’Université de Nantes.

Chiffres-clés


Créé en 2014

48 membres

5 équipes de recherche

140 publications
(2015-2021)

24 soutenances de thèse
(2015-2021)

1650 m2
(superficie totale)

L’organisation du laboratoire

Le projet de l’Unité est actuellement organisé autour de thèmes développés au sein de 5 équipes de recherche :


Ces équipes sont rattachées à deux écoles doctorales :

  • Ecole Doctorale Biologie Santé (ED BS) pour les équipes 1 à 3
  • Ecole Doctorale Ecologie, Géosciences, Agronomie, Alimentation (ED EGAAL) pour les équipes 4 et 5.

L’UFIP héberge également une partie de la plate-forme IMPACT dédiée à l’étude des interactions moléculaires, laquelle fait partie du réseau Biogenouest de plateformes pour le vivant du Grand Ouest et de la SFR Santé qui fédère les laboratoires de recherche nantais en biologie/santé. et assure la coordination d’un ensemble de plateformes technologiques nantaises.

Le savoir-faire de l’Unité est également valorisé via D-ZYME une cellule de compétences dans le cadre de CAPACITES. Cette cellule de compétence permet à l’Unité de promouvoir son expertise en ingénierie moléculaire et de consolider ses relations avec le tissu industriel notamment.

Voir l’organigramme de l’unité.

Localisation

L’UFIP est localisée sur le site de la Faculté des Sciences et des Techniques de l’Université de Nantes et occupe une position originale dans le contexte nantais, en développant notamment des collaborations entre le pôle Santé de l’UFR de Médecine-Pharmacie comprenant plusieurs Unités INSERM et le pôle Chimie et Informatique de la Faculté où le CNRS est très présent.

Evolution de l’UFIP

Pour le prochain quinquennal (2022-2026), le projet d’évolution envisagé pour l’Unité est un regroupement de ses activités de recherche avec celles du Laboratoire de Biologie et Pathologie Végétales (LBPV, EA1157) au sein d’un nouveau laboratoire dans les domaines des sciences biologiques et des biotechnologies, l’Unité en Sciences Biologiques et Biotechnologies (US2B).