François Delavat lauréat de l’appel à projet régional Étoiles Montantes en Pays de la Loire

29/01/2021


Financé par la Région Pays de La Loire, le but du projet SMIDIDI porté par François Delavat, jeune maître de conférences recruté en 2019 à l’UFIP au sein de l’équipe « Epigénomiques des microalgues en lien avec l’environnement » dirigée par Leila Tirichine, est d’amorcer des connaissances sur le comportement social des bactéries, par le développement d’un modèle d’étude composé d’une souche bactérienne vivant en association symbiotique avec un micro-eucaryote, une micro-algue.

François Delavat souhaite déverrouiller les connaissances encore fragmentaires sur le comportement des bactéries vivant en contact étroit avec des micro-algues photosynthétiques marines. Ce micro-environnement immédiat, appelé phycosphère, est le lieu d’échanges moléculaires entre la micro-algue et son cortège bactérien associé. Les bactéries présentes au sein de cette phycosphère sont donc soumises à des conditions environnementales différentes du milieu environnant (la colonne d’eau).

Les résultats de ce projet, en lien avec la philosophie du programme ERC, peuvent potentiellement aboutir à un changement de paradigme dans l’étude des interactions bactéries – micro-eucaryote.

Le dispositif régional « Etoiles Montantes » vise à soutenir les chercheurs et enseignants-chercheurs les plus « prometteurs » attestant d’un haut niveau scientifique et d’un potentiel permettant d’assurer à court terme le dépôt d’une candidature à l’ERC Starting Grant ou Consolidator Grant.