Accueil du site > Recrutement > Recrutement

Nos offres:

L'UFIP propose actuellement un stage M2.

• stage M2 biochimie :

Titre du stage :

Ingénierie Moléculaire pour l’incorporation d’un acide aminé non naturel original dans une protéine d’intérêt.

Résumé du projet proposé :

L’insertion d’acides aminés non naturels (NAA) portant des fonctions originales permet de produire des protéines présentant de nouvelles fonctions inédites, susceptibles d’élargir le spectre d’applications de ces macromolécules. L’incorporation de NAA dans les protéines nécessite une machinerie cellulaire adaptée, orthogonale à celle de l’organisme de production de la protéine et spécifique du NAA d’intérêt. L’étudiant(e) de Master 2 aura pour mission le développement des outils permettant l’incorporation in vivo d’un NAA original dans une protéine d’intérêt thérapeutique. Pour cela, il/elle utilisera des méthodes de biologie moléculaire et d’ingénierie des protéines pour réaliser i) l’évolution d’une enzyme, l’aminoacyl-tRNA synthétase (aaRS), basée sur la modélisation moléculaire et par évolution dirigée et ii) la mise en place de tests de sélection des candidats aaRS permettant l’incorporation du NAA.

Compétences nécessaires :

Biochimie, Biologie moléculaire, Microbiologie.

Date du stage :

Le stage, d'une durée de 5 à 6 mois, débute à partir de janvier 2018.

Financements :

Ce stage est financé pour une durée de 6 mois dans le cadre du projet BioSynProt (pari scientifique de la région Pays de la Loire) et sera réalisé au sein de l’équipe « Ingénierie moléculaire & Glycobiologie » du laboratoire UFIP UMR CNRS 6286 de l’université de Nantes en collaboration avec des modélisateurs (UFIP) et chimistes (CEISAM UMR CNRS 6230). A l’issue du stage, l’étudiant(e) pourra candidater à une bourse de thèse de l’école doctorale.

Contact :

Mots clés :