logo_UFIP

CNRS



Logo université Nantes

Accueil du site > Présentation

Toutes les versions de cet article : English , français

Présentation de l'UFIP
Présentation de l'UFIP

Photo: Bernard Offmann
Directeur:
Bernard OFFMANN

Photo: Cyrille Grandjean
Directeur-Adjoint:
Cyrille GRANDJEAN

L’Unité de Fonctionnalité et Ingénierie des Protéines (UFIP) est une unité mixte de l’Université de Nantes et du CNRS. Elle mène des recherches fondamentales en biochimie in-silico, in-vitro et in-vivo centrées sur la fonction des protéines et étudie en particulier, comment leurs interactions et leurs modifications modulent leurs activités mais aussi les activités biologiques. A cet égard, elle met en œuvre des approches moléculaires et cellulaires et dispose de modèles d'études conventionnels mais aussi originaux. L'Unité dispose de multiples compétences lui permettant de développer des recherches multidisciplinaires aux interfaces biologie-chimie-informatique. Ses activités recouvrent également le développement d’outils bioinformatiques et biotechnologiques. Certains projets de l'unité sont aussi menés avec des partenaires académiques ou industriels et visent des applications en santé et en biotechnologie.

L’UFIP est localisée sur le site de la Faculté des Sciences et des Techniques de l’Université de Nantes et occupe une position originale dans le contexte scientifique nantais, en développant notamment des collaborations entre le pôle Santé de l’UFR de Médecine-Pharmacie comprenant plusieurs Unités INSERM et le pôle Chimie et Informatique de l’UFR sciences où le CNRS est très présent.

L’Unité est organisée autour de 4 équipes de recherche et héberge également une partie de la plate-forme IMPACT dédiée à l’étude des interactions moléculaires :

Les équipes de l'UFIP: