Accueil du site > Equipes > Epigénomiques des microalgues et interactions avec l’environnement > Epigénomiques des microalgues et interactions avec l’environnement

Toutes les versions de cet article : English , français

Epigénomiques des microalgues et interactions avec l'environnement

Responsable: Leila Tirichine Delacour (DR CNRS)

Membres: Agnès Sebart-Groisillier (IR CNRS), Xue Zhao (Doctorante CSC), Antoine Hoguin (Doctorant, IBENS)

Les microalgues sont à la base de la chaîne alimentaire de l’écosystème marin. Elles jouent un rôle primordial dans l’équilibre de notre planète grâce à leur fonction de photosynthèse qui fait d’elle le premier producteur d’oxygène et un véritable puit de carbone. Au-delà de leur importance écologique, elles représentent une source importante de composés bioactifs utilisés dans les industries pharmaceutiques, agroalimentaires, cosmétiques et de l’énergie.

Malgré leur importance écologique et économique, les bases moléculaires impliquées dans la réponse des microalgues à leur environnement et l’impact des changements que connait notre planète sur leur devenir et évolution sont très peu connus. Nous étudions les mécanismes moléculaires en particulier épigénétiques, notamment la méthylation de l’ADN et les modifications post-translationelles des histones impliquées dans la réponse des microalgues aux facteurs biotiques et abiotiques de l’environnement. Nous nous intéressons plus particulièrement à un groupe dominant des microalgues, les diatomées et utilisons des espèces modèles ainsi que des approches moléculaires pour comprendre comment les diatomées répondent aux contraintes biotiques et abiotiques des océans actuels. Nous utilisons des espèces modèles et non modèles pour étudier les interactions des diatomées avec les bactéries en particulier de type diazotrophe.