logo_UFIP

CNRS



Logo université Nantes

Evénements à venir:

NOV
05
16h00
Séminaire de Vincent PARISSI.

Dr Vincent Parissi, group leader of the « Mobility of pathogenic genomes and chromatin dynamics » du Laboratoire de Microbiologie Fondamentale et Pathogénicité (Bordeaux), donnera un séminaire intitulé "Dynamique chromatinienne et intégration rétrovirale". Le séminaire aura lieu dans la salle de réunion au RDC du bâtiment 25, campus Lombarderie.


NOV
06
14h00
Soutenance de thèse d'Alexandre DEMEYER.

M. Alexandre Demeyer, de l'équipe "Mécanisme et régulation de la réparation de l’ADN", soutiendra sa thèse intitulée "Etude et développement de petites molécules inhibitrices de la réparation de l'ADN par recombinaison homologue". La soutenance aura lieu dans l'amphithéatre Pasteur du bâtiment 2 du campus Lombarderie.


Actualités

26 octobre 2020

Soutenance de thèse d'Aline PILOT.

Mme Aline Pilot, de l'équipe "Ingénierie Moléculaire et Glycobiologie", a soutenu sa thèse intitulée "Approches rationnelles pour l'émergence d'une nouvelle génération de vaccins glycoconjugués appliquées au modèle pneumocoque".


21 octobre 2020

Séminaire de Tristan BARBEYRON.

M. Tristan Barbeyron, de la Station Biologique de Roscoff, a donné un séminaire (en français) intitulé "SulfAtlas: a classification database for Sulfatases reflecting their substrate specificity and its evolution".


1er octobre 2020

Soutenance de thèse de Thomas CHABOT.

M. Thomas Chabot, de l'équipe "Mécanisme et régulation de la réparation de l’ADN", a soutenu sa thèse intitulée "Modulation de l'activité de Rad51 par le récepteur tyrosine kinase c-Met dans la réparation des cassures double-brin de l'ADN".


11 septembre 2020

Soutenance de thèse de Maruthi PRASANNA.

M. Maruthi Prasanna, de l'équipe "Ingénierie Moléculaire et Glycobiologie" et en co-tutelle avec l'Université de Saint-Jacques-de-Compostelle, a soutenu sa thèse intitulée "Préparation et caractérisation de nanoparticules de chitosane chargées d'antigènes pour l'immunisation.".

> En savoir plus


12 juin 2020

Soutenance de thèse de Surbhi DHINGRA.

Mme Surbhi Dhingra, de l'équipe "Conception de protéines in silico", a soutenu sa thèse intitulée "Nouvelle méthode pour générer des modèles atomiques de protéines en utilisant des alphabets structuraux en l'absence d'homologues de structure connue".


05 mars 2020

Soutenance d'HDR de Céline DUC.

Mme Céline Duc, de l'équipe "Epigénétique: prolifération et différenciation", a soutenu son HDR intitulée "Etude de mécanismes épigénétiques chez les Eucaryotes.".


03 mars 2020

Soutenance de thèse de Typhaine VIOLO.

Mme Typhaine Violo, de l'équipe "Ingénierie Moléculaire et Glycobiologie", a soutenu sa thèse intitulée "Développement de méthodes de Biologie Synthétique appliquées à la génération de vaccins glycoconjugués contrôlés et à la modification des capacités de reconnaissance de protéines".


21 février 2020

Séminaire de Masayuki TAKAHASHI.

Dr Masayuki Takahashi, de l'Institut de Technologie de Tokyo, a donné un séminaire intitulé "Structure du filament RecA en solution analysee par des modelisations moleculaires et des mesures de SAXS.".


13 février 2020

Motion au sujet du projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR)

Le conseil de laboratoire de l'Unité Fonctionnalité et Ingénierie des Protéines (UFIP, UMR CNRS 6286) de l’Université de Nantes, réuni le 13 février 2020, s’alarme des éléments contenus dans les rapports et communications préalables officielles en lien avec le projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche : remise en cause du statut des Enseignant.e.s-Chercheur.e.s et des Chercheur.e.s et de la référence aux 192 h équivalent TD, aggravation du processus de contractualisation de l'ESR. Ces éléments remettent également en cause les fonctions du CNU et l'évaluation des carrières par les pairs. Ces propositions n'apportent aucune solution à la dégradation préoccupante de nos conditions de travail et à la précarisation des personnels BIATS et ITA et des jeunes chercheur.e.s déjà affecté.e.s par la réforme récente de l’assurance chômage. Enfin, les projets de développement de nouveaux contrats précaires (tenure track, CDI de projets, etc.) mettent en danger le statut des personnels de l'ESR et menacent leur capacité à assurer leurs missions de service public d’enseignement supérieur et de recherche.

Le conseil de laboratoire appelle à une loi de programmation de la recherche ambitieuse

  • garantissant l’équité en matière d’accès à un service public d’ESR de qualité sur tout le territoire national,
  • favorisant le développement des emplois scientifiques statutaires à tous les niveaux (EC, C, ITA, BIATS),
  • offrant des possibilités accrues d'évolution des carrières,
  • garantissant le caractère collégial et national de l’évaluation des carrières par les pairs,
  • augmentant de manière significative les moyens récurrents attribués aux établissements et aux laboratoires de recherche.
Vote : 12 pour / 0 contre / 2 abstentions


13 février 2020

Séminaire de Nikolai DAVIDOVICH.

Dr Nikolai Davidovich, de l'Académie nationale des sciences d'Ukraine, a donné un séminaire intitulé "Everything You Always Wanted to Know About Sex.. in Diatoms.".


11 février 2020

Séminaire d'Audrey DUSSUTOUR.

Invitée par l'association de zoologie des étudiants nantais, Audrey Dussutour, du Centre de Recherches sur la Cognition Animale à Toulouse, a donné un séminaire intitulé "A la rencontre du Blob".


29 janvier 2020

Soutenance de thèse de Ennys GHEYOUCHE.

M. Ennys Gheyouche, de l'équipe "Conception de protéines in silico", a soutenu sa thèse de doctorat intitulée "Développement de méthodologies innovantes pour la caractérisation d'interfaces protéine-protéine et la conception d'inhibiteurs spécifiques", le mercredi 29 janvier à l'université de Nantes.


25 octobre 2019

Soutenance de thèse de Johann HENDRICKX.

M. Johann Hendrickx, de l'équipe "Conception de protéines in silico", a soutenu sa thèse de doctorat intitulée "Développement méthodologique pour l'étude des phénomènes d'interaction protéine-glucide", le vendredi 25 octobre à l'université de Nantes.


29 avril 2019

Séminaire de Yoshiharu YAMAICHI.

Dr Yoshiharu Yamaichi, de l'Institut de Biologie Intégrative de la Cellule (I2BC), CNRS Gif-sur-Yvette, a donné un séminaire intitulé: "Organization of bacterial cells: from chromosome dynamics via development of cell pole".


01 mars 2019

Offre de thèse en épigénomique des microalgues.

Nous recherchons un/une étudiant(e) enthousiaste et talentueux(se) pour une thèse de doctorat de 3 ans qui a pour objectif de comprendre les mécanismes moléculaires des interactions symbiotiques entre micro-algues et bactéries avec un focus particulier sur les diatomées. Cette thèse est entièrement financée avec des opportunités supplémentaires de formation et de bourse de congrès. Le contrat démarre au 1er septembre 2019. Pour plus de détails sur le projet de thèse, merci de contacter Dr Leila Tirichine Delacour ().



Dernières publications

DNA-PKcs Ser2056 auto-phosphorylation is affected by an O-GlcNAcylation/phosphorylation interplay

Biochimica et Biophysica Acta (BBA) - General Subjects (2020), Volume 1864, Issue 12.

Coordonnées secrétariat:
Daria Pineau: 02 51 12 57 57

Adresse:
UFR SCIENCES ET TECHNIQUES
2, rue de la Houssinière
44322 Nantes Cedex 03

L'UFIP est rattachée aux écoles doctorales ...logo_ED-BS

logo_ED-EGAAL

... , fait partie du réseau Biogenouest ...logo_Biogenouest

... et dispose une cellule de compétence de Capacités : D-ZYME logo_D-ZYME